La France va subir un nouvel excès de précipitations
Des pluies excessives sont déjà de retour en France, tandis qu’en Russie le risque de gel inquiète de plus en plus.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’accalmie des pluies risque finalement d’être de courte durée en Europe de l’Ouest. Des apports conséquents sont en effet désormais annoncés durant la fin du mois de janvier, or des excès hydriques sont encore rapportés dans une large partie des zones de production françaises, allemandes et britanniques. Les températures remontent en outre à des niveaux particulièrement élevés pour la période hivernale.
En Russie également, l’hiver peine à s’installer durablement et expose les cultures à un potentiel gel tardif, en raison de formations encore trop hétérogènes et temporaires des couvertures neigeuses dans le Sud du pays. Le manque d’apports pluvieux dans la principale zone de production de blé d’hiver russe suscite en outre de plus en plus de préoccupations chez les producteurs locaux.
Aux États-Unis également, une nouvelle chute des températures à des niveaux critiques est enregistrée dans le Midwest, notamment dans le Kansas, or les couvertures neigeuses ont fondu dans la région depuis près de deux semaines. En Amérique du Sud, les cartes météo peinent aussi à rassurer. L’Argentine enregistre certes quelques pluies depuis le week-end dernier, mais ces dernières restent insuffisantes pour combler le déficit des dernières semaines, tandis que les températures demeurent très élevées dans le pays. Au Brésil, c’est à l’inverse l’excès de pluies qui dégradent l’état des cultures de soja et retarde les premières récoltes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :